LA FIN DE PARCOURS ANTICIPÉE EN VAE
- edukat98
- 31 mars
- 2 min de lecture

2 cas d’abandons
· Sur demande expresse du candidat
La décision est prise par le candidat. Le candidat doit donc confirmer l’abandon depuis son compte candidat sur la plateforme France VAE.
· Pour absences répétées
Absence répétée, absences de réponse du candidat. Si le candidat ne confirme pas l’abandon sur la plateforme, l’abandon est automatiquement validé au bout de 6 mois. Une fois l'abandon prononcé par l’AAP, le candidat doit confirmer son abandon depuis son espace pour débloquer la demande de paiement. Si le candidat n’effectue pas cette action, la demande de paiement sera automatiquement débloquée au bout 6 mois. Il n’est pas nécessaire d’envoyer de document justificatif au support.
Dans le cas où l’AAP n’a pas pu obtenir une signature du candidat sur le certificat de réalisation, l’AAP doit fournir à Uniformation une feuille d’émargement de chaque heure d’accompagnement réalisée. Le candidat devra avoir signé chaque heure sur la feuille d’émargement.
En conformité avec le Décret n°2023-1275 du 27 décembre 2023relatif à la validation des acquis de l'expérience, tous les six mois, les candidats doivent confirmer qu’ils poursuivent leur démarche en s’actualisant depuis leur espace sur France VAE. Cette démarche est indispensable pour maintenir la validité de leur recevabilité.
Les candidats et les AAP reçoivent une notification par mail deux semaines avant la date d’échéance pour rappeler aux candidats de procéder à cette mise à jour. Si le candidat n’effectue pas cette démarche, sa recevabilité devient caduque. Le candidat peut néanmoins contester cette caducité depuis son espace.
C’est le certificateur qui reçoit la contestation dans son espace France VAE, et qui a la possibilité de lever la caducité.
N.B. L’actualisation en 4 points :
1. Confirmation de la continuité : les candidats se connectent à leur espace personnel pour valider la poursuite de leur parcours.
2. Respect des délais : les candidats disposent de 15 jours pour effectuer l’actualisation. Une fois réalisée, leur recevabilité est prolongée de six mois.
3. Non-actualisation : en l’absence d’actualisation, la recevabilité devient caduque. Le candidat peut toutefois effectuer un recours, examiné par le certificateur.
4. Anticipation des jurys : lors de l’actualisation, les candidats indiquent une date prévisionnelle de dépôt de leur dossier, facilitant l’organisation des jurys par les certificateurs.
Kommentare